Modèle fiche de poste psychologue

Les psychologues ont un diplôme en psychologie. Les psychologues cliniques agréés ne sont généralement pas formés médicalement, mais ont entrepris une formation longue et robuste suivant leur diplôme de psychologie. Aux Pays-Bas, le titre de «psychologue» [32] n`est pas restreint par la Loi. L`Association professionnelle néerlandaise des psychologues (NIP), en utilisant le droit des marques, a postulé son propre titre “psychologue NIP” (psycholoog NIP). Ce titre est accordé exclusivement aux titulaires d`une maîtrise en psychologie après un an d`expérience postdoctorale. Les titres «psychothérapeute» (Psychotherapeut) et «psychologue des soins de santé» (GZ-psycholoog pour gezondheidszorgpsycholoog) sont limités par la Loi sur les professions de la santé (Wet BIG) à ceux qui ont suivi d`autres études supérieures (PsyD/ Formation de niveau DPSYCH ou de licence). L`utilisation des titres de «psychologue clinicien» (klinisch psycholoog) et de «neuropsychologue clinicien» (klinisch neuropsycholoog) est réservée à ceux qui ont suivi une formation spécialisée en post-licence. Les psychologues ne prescrivent généralement pas de médicaments, bien que dans certaines juridictions, ils aient des privilèges de prescription. Dans cinq États américains (le nouveau-Mexique, la Louisiane, l`Illinois, l`Iowa et l`Idaho), des psychologues avec une formation de psychopharmacologie clinique post-doctorale ont obtenu l`autorité prescriptives pour les troubles mentaux. 12 les psychologues peuvent être considérés comme pratiquant dans deux catégories générales de psychologie: la psychologie appliquée qui comprend des «praticiens» ou des «professionnels», et la psychologie orientée vers la recherche qui comprend des «scientifiques», ou des «érudits».

Les modèles de formation approuvés par l`American psychologique Association (APA) exigent que les psychologues appliqués soient formés à la fois comme chercheurs et praticiens [3], et qu`ils possèdent des diplômes avancés. Les psychologues ont généralement un de deux degrés (PsyD ou doctorat). Le doctorat prépare un psychologue pour mener des recherches scientifiques pour une carrière dans le milieu universitaire; considérant que le PsyD se prépare à la pratique clinique (par exemple, test, psychothérapie). Les programmes de PsyD et de doctorat peuvent préparer les étudiants à être des psychologues agréés, et la formation dans ces types de programmes prépare les diplômés à prendre des examens de licence d`État. Les psychologues cliniques et de counseling reçoivent une formation approfondie sur l`administration des tests psychologiques, la notation, l`interprétation et les rapports, tandis que les psychiatres ne sont pas formés aux tests psychologiques. Ces tests aident à éclairer les décisions diagnostiques et la planification du traitement. Par exemple, dans un centre médical, un patient avec une présentation clinique compliquée qui est vu par un psychiatre pourrait être renvoyé à un psychologue clinique pour les tests psychologiques pour aider le psychiatre à déterminer le diagnostic et le traitement. En outre, les psychologues (en particulier ceux des programmes de doctorat) passent plusieurs années dans les études supérieures étant formés pour mener des recherches comportementales; leur formation comprend la conception de la recherche et l`analyse statistique avancée.

Bien que cette formation soit offerte aux médecins par le biais de programmes de MD/Ph. d., il n`est généralement pas inclus dans l`enseignement médical standard, bien que les psychiatres peuvent développer des compétences de recherche pendant leur résidence ou une bourse de psychiatrie (après la résidence). Psychologue de psy. D. programmes ont tendance à avoir plus de formation et d`expérience dans la pratique clinique (par exemple, la psychothérapie, les tests) que ceux des programmes de doctorat. Des psychologues aux États-Unis ont fait campagne pour des changements législatifs pour permettre aux psychologues spécialement formés de prescrire la médecine psychiatrique.